Création 2019

LE QUAI


Une Série Théâtrale de Déborah Banoun et Anne Sellier
Mise en scène de Déborah Banoun


Le Quai nous dépeint à travers la lutte de Florence et les personnages qu'elle croise les changements moraux et sociaux qu'ont engendré les méthodes de management et de productivité de la fin du 20eme siècle.

Le Quai, c'est l'histoire de Florence, élevée par sa grand-mère depuis la mort tragique de ses parents et façonnée par l'exemple de son père avocat. Etudiante brillante en droit constitutionnel, promise à un bel avenir. Poussée par son ambition elle imagine mettre son métier au service d'un idéal de justice. Mais alors qu'elle s'apprête à prendre son envol sa grand-mère décède, lui laissant pour tout héritage son courage. Cet évènement stop là son parcours. Elle met ses études entre parenthèses, affronte le passé de sa famille, assure sa survie... D'une utopie confortable, elle chute dans une réalité accablante. Aidée par certains, contrainte par d'autre elle va devoir soumettre son éthique à des besoins externes et faire face à la machine de productivité du monde contemporain.



Distribution : Pauline Etienne, Thomas Badinot, Theresa Berger, Myriam Bouznad, Magalie Dupuis, Léo Poulet, Mathilde Saubole, Anne Seiller, Jean Tom
Lumières : Pierre Peyronnet.
Ecriture Anne Seiller, Deborah Banoun
Avec le soutien de la ville de Romainville dans le cadre de la convention de partenariat culturel 2010 à 2014, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif Micaco, Le collectif 12, Théâtre de L’usine, La Maison des Métallos, le Théâtre 13 et la Spedidam. Production Compagnie JETZT. Remerciements au Théâtre de Belleville et à Gare au théâtre.

Teaser 2019


BIOGRAPHIES DE L'EQUIPE

DEBORAH BANOUN / Autrice et Metteuse en scène
 
Déborah Banoun a une double formation. Plasticienne formée à L’Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris où elle obtient son diplôme de 1er cycle en tant que peintre, elle se forme en même temps au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie. Riche de ces expériences, elle souhaite s'orienter vers la mise en scène. Afin d'asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille d'abord en tant qu'assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre également de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchettrit… 
En 2005 elle est l’une des collaboratrices artistiques de la Cie Jetzt. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour « Carnets en Marges » avec Nicolas Liautard (2005/06), « Fitness » avec Jacques De Decker, « 7 pieds sous terre » avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), « Kiss db ou l’histoire d’une mort sans fin » avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10). En 2012, elle collabore avec Eric Ruff de la Comédie française sur « Peer Gynt », qui se jouera au Grand Palais. Etudiante en Master 2 de mise en scène et dramaturgie à Nanterre, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeannneteau, avant de sortir major de sa promotion. En 2012-2013, elle monte « Scapin Projet » libre adaptation « Des fourberies de Scapin » de Molière et une maquette de « Fiction d’Hiver » de Noelle Renaude, ses premières mises en scène qu’elle signe seule comme directrice artistique. En 2014, Déborah Banoun se lance dans l’écriture d’une série théâtrale, avec Anne Seiller, librement inspiré du « Quai de Ouistreham » de Florence Aubenas. « Le Quai », comportera 5 épisodes de 45 minutes. Les deux premiers épisodes seront créés en 2014 au Théâtre de Belleville et à Gare au Théâtre et joués jusqu’en 2019 en intégralité au Théâtre 13 jardin.
En 2016 elle ouvre L’Annexe, fabrique culturelle à la gouvernance participative, à Romainville, en Seine Saint-Denis. Depuis, elle travaille à la création de deux nouvelles création ; « Yalla ! » de Sonia Ristic (création 2021), et « Grand conte pour enfants tristes » (création 2023), un jeune public mêlant théâtre, illustrations et multimédia, dont est l’autrice. Animée par l’envie de relever des défis d’écriture, elle monte aussi en 2020 des projets de contes pour enfant et d’Apéro-Textes autour d’œuvres d’auteurs émergents contemporain.

ANNE SEILLER / Auteure / Actrice
Après une formation théâtrale au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et au cours Périmony (Premier prix, prix du public, prix Henri Rollan), elle commence sa carrière sur les planches en jouant auteurs classiques (Musset, Molière) et contemporains, (Les Piétons, Benoit Vitse, Eugéne Ionesco). En 1991 elle «s’exile » en Russie, où elle intègre pendant quatre ans une troupe permanente, sous la direction de Valéry Akhadov (Nouveau théâtre expérimental Pouchkine de Magnitogorsk, Oural). Elle y joue, en russe, Tchékhov, Goldoni, Léonid Zorine, Tenesse Williams, Heiner Müller, Henry James….De retour en France, elle exerce son métier au sein d’une compagnie pour enfants, continue de défendre les auteurs contemporains (Michel Vinaver, Lydie Salvayre, Marc-Antoine Cyr...), travaille sous la direction de plusieurs metteurs en scène, ( C. Benedetti, S. Rappeneau, V. Vellard, M. Marfaing, I. Zimina, S.Druet, D Girauldon, D Lurcel)... et au cinéma. Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie (Piotr Fomenko) et en France (Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie à l’université de Nanterre) et dirige la compagnie Apocryphe Tendance. Parallèlement, elle traduit et adapte plusieurs textes d’auteurs russes (Gogol, Schwartz, Harms, Grekov,..) et enseigne le jeu théâtral aux Tréteaux Amateurs de Massy et à l’école de cirque pôle national d’Amiens.

PIERRE PEYRONNET / Création Lumières
Eclairagiste diplômé de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 1985, il réalise des créations pour le théâtre, l’opéra ou des expositions plastiques. A Bordeaux, sur des mises en scène de Daniel Ogier (Don Carlos) et Jean-Louis Thamin (Tristan et Iseult), à Lausanne avec Patrice Caurier, Moshé Leiser (La Flûte enchantée), à Nantes avec Nouma Sadoul (La Flûte enchantée) ; il collabore avec Matthew Jocelyn à l’Opéra du Rhin sur de très nombreuses créations (La Clémence d’Api Monsieur Choufleuri), de Paolo Montarsolo (Le Barbier de Séville, L’Elixir d’Amour). Il effectue des éclairages de chacune des mises en scène d’opéra de Claude Montagné dans le cadre du Festival de Sédières depuis 2002. En outre, il travaille régulièrement avec des équipes de théâtre (Cécile Backès, Gilbert Desveaux, Guillaume Lévêque, Géraldine Bourgue, Guy Freixe, Pierre Vial, René Loyon, Catherine Anne, Laurence Mayor…). Au centre Beaubourg, il éclaire l’exposition Samuel Beckett.

PAULINE ETIENNE / Actrice – Premier Rôle
Pauline Étienne a grandi à Ixelles. Elle se passionne très tôt pour le théâtre, la musique et participe dès son adolescence à un atelier théâtral. C'est à 18 ans qu'elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle secondaire dans le film Élève libre de Joachim Lafosse. La révélation vient avec Le Bel Âge où elle tient le rôle principal avec Michel Piccoli. Ce rôle lui vaut un prix d'interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Grâce à son interprétation dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, elle remporte le prix Lumière du meilleur espoir féminin puis l'Étoile d'or du cinéma français dans la catégorie révélation féminine française en 2010. En 2014 elle joue le rôle d'Amélie Nothomb dans Tokyo Fiancée (adaptation du livre d'Amélie Nothomb Ni d'Ève ni d'Adam), film sorti en mars 2015.
En 2016 et 2017 elle joue pour la télévision dans Le Bureau des Légende d’Eric Rochant aux cotés de Mathieu Kassovitz. En 2018 vous pourrez la découvrir auprès de Kad Merad dans « Le gendre de ma vie », de François Desagnat.

THOMAS BADINOT / Acteur
Il joue le rôle d’un jeune sportif survolté, d’un alcoolique notoire puis d’un père de famille amoral respectivement pour le collectif Klimax, Les Anges de comptoirs, H20 compagnie. Il investit les planches à Avignon, au théâtre de la Jonquière, à l’espace Michel Simon ou encore au théâtre du Marais. Depuis 2011, il est auteur, metteur en scène et comédien pour la compagnie A Cor et à Cri avec laquelle il monte L’Odyssée de Pierre.

THERESA BERGER / Actrice
Thérésa Berger, se forme à La Compagnie Maritime et l'Ecole Charles Dullin. En 2010-2011, elle intègre l'Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Laurent Pelly et rencontre notamment Jean Bellorini, Philippe Adrien, Sébastien Bournac, Bérangère Vantusso, Thierry Roisin.
Elle fut interprète pour Laurent Pelly, Aurélien Bory, Sharon Fridman, La compagnie Juste içi, Selma Muzet Herström, l’Association Amuon. Pour la Cie Dz'onot, elle met en scène et joue dans Il y a ceux qui d'après Témoins à Charges et Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon et crée la performance Les Trois Grâces pour une interprète danseuse. Elle joue actuellement dans Le Quai mise en scène par Deborah Banoun.
En danse, elle a pu se former avec des intervenants tels que Nina Dipla, Be van Vark, La cie Rootlessroot, Raffaella Giordano, la Cie Maguy Marin.
En 2013, elle fonde la Compagnie S’en Revient avec Selin Altıparmak dans laquelle elle met en scène, joue et conçoit le travail corporel. Pour leur prochaine création Borderline(s), elle reçoit la bourse du dispositif FORTE de la région Ile de France.
Elle dirige également pour diverses structures des ateliers en Théâtre et Danse.

MYRIAM BOUZNAD / Actrice
Son premier contact avec le théâtre fût audiovisuel : "Au théâtre ce soir" captait alors sa curiosité enfantine. Quelques années plus tard, elle "taquinai"t la scène par le biais de cours proposés au lycée. Puis encore plus tard, on la retrouve à bord du train Marseille-Paris... direction la capitale pour suivre des cours de Comédie au feu "Studio 34". Pendant quelques années la vie quotidienne (et purement pratique) prend le dessus, jusqu'au jour où la petite voix se fait plus impérieuse : "reviens, lui dit-elle... S'en suivront plusieurs ateliers de théâtre clôturés par des spectacles et une expérience de la scène au sein de différentes troupes.

MAGALIE DUPUIS / Actrice
Après une double formation universitaire en théâtre et cinéma- documentaire à la faculté d’Aix- Marseille, Magalie Dupuis intègre l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes de 2007 à 2010. Depuis elle a joué avec différentes compagnie (Bernard Sobel, La nivatype cie, Jetzt, la Yole, Ici Londres…), et assisté à la mise en scène de plusieurs spectacles (Cie zaoum, In pulverem reverteris, et récemment pour la cie S’en revient) Elle a également écrit et mis en scène le spectacle Tout ce que je dis est faux. Joie ! créé au théâtre de La Loge en mai 2015.

LEO POULET / Acteur
Léo POULET s'engage d'abord une dizaine d'années dans la pratique du théâtre de l'Opprimé. Cette aventure, avec un collectif ou tous les postes sont partagés (acteurs, metteur en scène, scénographe, ...) l'amène à travailler aux quatre coins du monde. Il rencontre des femmes victimes de violences conjugales, des travailleurs sans papiers, des associations militantes, des syndicats, des jeunes de rue en Guyane, des jeunes en placement judiciaire dans le 93, des troupes indiennes, maliennes, espagnoles, portugaises, croates, martiniquaises, etc ...
Puis sa recherche l'amène ailleurs. Vers l'image d'abord. Il joue dans des films pour Kyioshi Kurosawa, Blandine Lenoir, Dominique Rocher, Fabien Gorgeart, Marie Mention Schaar.
Et vers la poésie avec le collectif Jackie Pall Theater Group et La Comète Film. Il joue dans des clips pour Flavien Berger et POOM, participe à une tournée au Chili, et la création de deux pièces de théâtre : "Pendant que les champs brulent" et "le Bal".
Il vient de réaliser un court métrage chez Elena Films, "A ceux qui restent".

MATHILDE SAUBOLE / Actrice
Formée à Bordeaux par Luc Faugère au studio Temps d’M puis à l'École du Jeu à Pa- ris. Elle poursuit des études de sciences du langage à Bordeaux jusqu’en 2010. Elle suit le stage international de commedia dell’arte d’Antonio Fava, à Reggio Emilia (Ita - lie) et participe à divers court-métrages avant de s’installer à Paris en 2011. Elle crée la compagnie Les Instants Electriques dont elle co-signe et co-interprète le premier spectacle, NINA, diffusé en région parisienne et dans le sud de la France. Parallèle- ment à ses activités au sein des Instants Electriques, elle crée diverses formes courtes de théâtre immersif autour du fantastique. Mathilde participe au Merveilleux comme collaboratrice artistique, metteuse-en-scène et comédienne. Elle coécrit Les Enquêtes de Yolanda Harps et joue le rôle-titre. Elle met en scène Tartuffe avec Paul Toucang, et y joue le rôle de Madame Pernelle

JEAN TOM / Acteur
Formé à l'ENSATT de 1993 à 1996, il collabore aux spectacles de Christian Benedetti, Michel Didym, Aurelien Recoing. Il travaille autant avec la télévision, le cinéma et le théâtre. Dernièrement on a pu le voir sur les planches dans Marie Tudor de Victor Hugo mise en scène par Pierre Faber, auprès de Catherine Schaub avec laquelle il collabore régulièrement.
Au cinéma dans Une erreur de la banque ne votre faveur, de Munz et Bitton.
A la télévision où il incarne le rôle récurant de Beaudoin Junot dans la série Plus belle la vie.

Calendrier
Théâtre de Belleville
28, 29, 30 et 31 janvier 2015 - Episodes 1 &2


Palais des Fêtes de Romainville
27 Novembre 2015 - Episodes 1 & 2

Gare au Théâtre (Vitry-sur-seine)
26, 27, 28 et 29 janvier 2016 - Episodes 1 & 2
suivie d'une conférence sur la place des jeunes dans le monde du travail

Théâtre 13, Paris
15 et 16 octobre 2018 - Episodes 1 & 2
17 et 18 octobre 2018 - Episodes 3 & 4
18 février 2019 - Episode 5
19 et 20 février 2019 - Intégrale saison 1