GRAND CONTE EXTRAORDINAIRE POUR ENFANTS TRISTES
Création 14 Fev. 2023 - Jeune Public,
à partir de 9 ans
Écriture et mise en scène de Déborah Banoun
Avec Leo Poulet
L'histoire
Les enfants Mandelbome, Victoire et Emile, perdent leurs parents dans des circonstances tragiques et stupides. Dans le village, personne ne proteste quand les enfants sont adoptés par le pire des leurs, Croque-Mort. Ce dernier va tout faire pour retrouver l'énorme diamant des parents de Mandelborne. Les enfants, eux, vont tout faire pour contrarier ses plans et protéger leur trésor.
Note d'intention
"Je souhaite créer un théâtre intimiste qui utilise les codes corporels, visuels et textuels du théâtre, tout en m'inspirant des contes et des univers de La nuit du chasseur de Charles Laugthon, d'Edouard aux mains d'argent de Tim Burton et de La désastreuse aventure des orphelins Baudelaire de Daniel Handler.
Mon désir est de raconter une histoire singulière qui traite du concept de résilience, terme utilisé en physique pour désigner la résistance d'un matériau aux chocs. Je me suis intéressée à cette notion ayant moi-même traversé des traumatismes.
Déborah Banoun
La mise en scène
Le décor est épuré, constitué de 5 objets et éléments de tailles variables, que le personnage, conteur, manipulateur déplace au gré de ses envies pour raconter l'histoire. Les éléments et objets qui constituent le décor sont pensés pour que l'acteur joue avec. De même, le travail corporel, s'appuie sur la lenteur et le minimalisme du mouvement ce qui donne une dimension magique à l'espace scénique qui devient aussi souple que peut l'être l'espace imaginaire des enfants, permettant la catharsis et l'identification.
Des procédés de spatialisation sonore sont utilisés. Ils font appel à plusieurs disciplines : informatique, acoustique. Ils permettent de nous faire vivre des séquences, augmente l'espace, ouvre l'imaginaire.
Cette technique de son dite en "3D" offre une expérience unique aux spectateurs.
Une animation est projetée dans l'espace scénique. Elle utilise les techniques du mapping vidéo. Au croisement de l'art traditionnel du trompe l’œil, la vidéo-projection travaille un principe bien connu: la réalité augmentée en jouant avec notre perception, source d'illusion.
Grand conte extraordinaire pour enfants tristes emprunte l'univers poétique, cinématographique, où la spatialisation sonore immerge les spectateurs dans un récit stylisé.
Production : Cie Jetzt
Co-production : Théâtre Paris-Villette
Jeu : Léo poulet
Lumières : Pierre Peyronnet
Création Sonore : Guillaume Callier
Creation Animation : Antoine Blandin
Video : Mathieu Aubourg
Scénographie : Anne Leray / Guillemine Burin des Rosiers
Léo Poulet / Acteur
S'engage d'abord une dizaine d'années dans la pratique du théâtre de l'Opprimé. Cette aventure, avec un collectif ou tous les postes sont partagés (acteurs, metteur en scène, scénographe, ...) l'amène à travailler aux quatre coins du monde. Il rencontre des femmes victimes de violences conjugales, des travailleurs sans papiers, des associations militantes, des syndicats, des jeunes de rue en Guyane, des jeunes en placement judiciaire dans le 93, des troupes indiennes, maliennes, espagnoles, portugaises, croates, martiniquaises, etc ... Puis sa recherche l'amène ailleurs. Vers l'image d'abord. Il joue dans des films pour Kyioshi Kurosawa, Blandine Lenoir, Dominique Rocher, Fabien Gorgeart, Marie Mention Schaar. Et vers la poésie avec le collectif Jackie Pall Theater Group et La Comète Film. Il joue dans des clips pour Flavien Berger et POOM, participe à une tournée au Chili, et la création de deux pièces de théâtre : « Pendant que les champs brûlent » et « Le Bal ». Il vient de réaliser un court métrage chez Elena Films, « À ceux qui restent ».
Déborah Banoun / Autrice et Metteuse en scène
Déborah Banoun se forme
au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie, et s’oriente
vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre
comme stagiaire assistante à la Comédie-Française. Elle y rencontre Jean
Michel Ribes avec qui elle travaille en tant qu’assistante à la mise en
scène, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du
Rond-Point.
Étudiante
en Master 2 - Mise en scène et dramaturgie à Nanterre, dont elle
sortira major de sa promotion, elle travaille sous la direction de David
Lescot, François Rancillac, Daniel Jeanneteau. En 2014, Déborah Banoun
reprend la direction artistique de la Cie Jetzt, et ouvre en 2016 à
Romainville (93) L’Annexe, fabrique culturelle à la gouvernance
participative. Elle crée Le Quai (2018), Yalla! (2021), et Grand Contes
extraordinaire pour enfants triste (2023), sa première mise en scène en
tant qu'autrice.
Anne Leray / Scénographe
Après un diplôme d’état d’ergothérapeute, Anne Levray se dirige vers l’Art-Thérapie.
Elle se forme aux Beaux-Arts de Paris, puis conçoit ses premières sculptures et accessoires de théâtres, d’abord à l’atelier QUADRA de Pantin (93), où elle rencontre le costumier Jacques Schmidt. Elle y réalisera de nombreux travaux pour les mises en scènes de R. Planchon, P. Chéreau, F. Arrabal, J. Savary, R. Péduzzi, B. Sobel.
Dès 1990, elle crée pour le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre de Gennevilliers et Bobigny, mais aussi les Théâtres de Zagreb et Wuppertal. Elle crée les luminaires du Théâtre du Rond-Point, collabore avec J.M Ribes, et met ses talents au service de créations émanant de lieux tels que le Théâtre national de Strasbourg, l’Opéra de Nancy (collaboration avec P. Dutertre, pour les mises en scènes de J.L. Martinelli), le Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Colline, CADO Orleans, Théâtre des Abbesses, Théâtre de Toulouse, et Théâtre de l’Aquarium (collaboration avec Mathias Langhoff pour les mises en scènes de « Richard III », « Munequita », « Lautreamont »). Pendant 10 ans, elle collabore avec la Comédie-Française et le Théâtre du Vieux-Colombier, où elle rencontre Rénato Bianchi. Pour le Festival d’Avignon et le Théâtre national de Bretagne, elle conçoit et fabrique des masques aux côtés de Stanislas Nordey. Pour Emmanuel Demarcy Motta au Théâtre de la Ville, elle fabrique un cheval. En même temps, elle prend aussi en charge la scénographie pour les compagnies -
Théâtre des Lucioles, Cie de jour comme de nuit, Cie Dromesko…
Pierre Peyronnet / Création Lumière
Éclairagiste diplômé de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 1985, il réalise des créations pour le théâtre, l’opéra ou des expositions plastiques. À Bordeaux, sur des mises en scène de Daniel Ogier « Don Carlos » et Jean-Louis Thamin « Tristan et Iseult », à Lausanne avec Patrice Caurier, Moshé Leiser « La Flûte enchantée », à Nantes avec Nouma Sadoul « La Flûte enchantée » ; il collabore avec Matthew Jocelyn à l’Opéra du Rhin sur de très nombreuses créations « La Clémence d’Api », « Monsieur Choufleuri », de Paolo Montarsolo « Le Barbier de Séville », "L’Elixir d’Amour ». Il effectue des éclairages de chacune des mises en scène d’opéra de Claude Montagné dans le cadre du Festival de Sédières depuis 2002. En outre, il travaille régulièrement avec des équipes de théâtre comme : Cécile Backès, Gilbert Desveaux, Guillaume Lévêque, Géraldine Bourgue, Guy Freixe, Pierre Vial, René Loyon, Catherine Anne, Laurence Mayor…. Au centre Beaubourg, il éclaire l’exposition « Samuel Becket ».
Remerciements
Crédit photo : Marie Charbonnier