YALLA !
Texte de Sonia Ristic, publié aux éditions Lansman
Mise en scène Déborah Banoun
"À
la frontière du Liban, face à face, un adolescent palestinien et une
soldate israélienne. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le
tient en joue.
Un instant de temps suspendu, pendant lequel deux monologues intérieurs s’entrecroisent, soufflant un vibrant message d’espoir. "
Un instant de temps suspendu, pendant lequel deux monologues intérieurs s’entrecroisent, soufflant un vibrant message d’espoir. "
Yalla !
, texte édité aux éditions Lansman, est écrit par Sonia Ristic après
une résidence d’écriture de plusieurs mois à Beyrouth en 2011. Là-bas,
elle apprend par les témoignages de jeunes élèves, dans les classes des
écoles UNRWA où elle anime des ateliers, que quelques mois avant son
arrivée, le 15 mai 2011, lors de la commémoration de la Nakba, des
milliers de Palestiniens de tous âges, enfants, adolescents et familles
vivants dans les camps au Liban ont tentés de manifester pacifiquement
et surtout symboliquement à la frontière libano-israélienne. Les
manifestants ne sont pas armés, si ce n'est de drapeaux et de pierres.
L’armée tire, il y a une douzaine de morts, plusieurs centaines de
blessés.
Texte : Sonia Ristic, publié aux éditions Lansman
Mise en scène : Déborah Banoun
Mise en scène : Déborah Banoun
Jeu : Pauline Etienne, Mohamed Belhadjine
Création lumière : Philippe Deutsch
Création sonore : Guillaume Callier
Scénographie : Guillemine Burin des Rosiers
Création lumière : Philippe Deutsch
Création sonore : Guillaume Callier
Scénographie : Guillemine Burin des Rosiers
Un projet bénéficiaire de l'Aide à la création et à la diffusion 2023 de la DRAC Ile-de-France. Aide à la reprise de la Ville de Paris 2024
Avec le soutien du Ministère de la Culture et la DRAC Ile -de-France, Ville de Paris, du Pavillon (Ville de Romainville), de L'Annexe (Romainville), de la CCAS ( Caisse Centrale d'Activités Sociales de l'énergie), Théâtre de l’Échangeur (Cie Public Chérie), d'Anis Gras, le lieu de l'Autre, de La Reine Blanche, scène des arts et des sciences, de l'Espace Alya (Avignon) et de la Spedidam, Maison des artistes interprètes.
Calendrier de création
Yalla ! est un spectacle en cours de production.
Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires, à la fois pour des temps de résidences, de présentations publiques, et pour de la programmation.
Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires, à la fois pour des temps de résidences, de présentations publiques, et pour de la programmation.
Résidences de travail suivies de mises en espace sous forme d'ApéroText'
Juin 2018 à L’Annexe, Romainville.
Novembre 2019 à L’Annexe, Romainville.
Mise en espace sous format AperoText’
1er février 2020 Au Théâtre Victor Hugo, Bagneux. Auteurs en Acte.
Résidence de travail Suivie d’une mise en espace sous format ApéroText’
31 aout - 3 septembre 2020 Le Pavillon, Romainville
Mise en espace sous format AperoText’
4 septembre 2020 à La Reine Blanche, Paris.
Lecture
2 novembre 2020 au Nouveau Gare au Théâtre, Sur un plateau
Résidence de travail
Du 7 au 9 juillet, puis du 12 au 14 juillet 2021 au Pavillon
Mises en espace sous format AperoText’
16 juillet 2021 à 18h l’Espace Alya (Avignon)
17 juillet 2021 à 19h au festival Contre-courant des CCAS (Avignon)
Résidence de travail
Les 7 et 8 août 2023 au Théâtre de l'Echangeur (Bagnolet)
Tournée sous format AperoText'
Du 9-16 aout 2022, 7 dates en Normandie, Pays-de-la-Loire et Nord pas de Calais en partenariat avec les CCAS.
Résidences de création
2- 6 novembre 2023 Anis Gras
Du 8 novembre au 14 novembre 2023 PavillonCréation
26 (scolaire), 27 novembre 2023 au Pavillon (Romainville).
Premières représentations
Du 31 mars au 2 avril 2023 au Théâtre de l'Opprimé (Paris) Dates reportées
Tournée CCAS 2023 - Pyrénées-Océan
Du 22 au 30 juillet 2022, 8 représentations en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les CCAS
Theatre de la Reine Blanche
4 au 20 Avril 2025 - RECREATION
BIOGRAPHIES DE L’ÉQUIPE
Pauline Étienne / Actrice
Pauline Étienne a grandi à Ixelles. Elle se passionne très tôt pour le théâtre, la musique et participe dès son adolescence à un atelier théâtral.
C'est à 18 ans qu'elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle secondaire dans le film Élève libre de Joachim Lafosse. La révélation vient avec Le Bel Âge où elle tient le rôle principal avec Michel Piccoli. Ce rôle lui vaut un prix d'interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Grâce à son interprétation dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, elle remporte le prix Lumière du meilleur espoir féminin puis l'Étoile d'or du cinéma français dans la catégorie révélation féminine française en 2010. En 2014 elle joue le rôle d'Amélie Nothomb dans Tokyo Fiancée (adaptation du livre d'Amélie Nothomb Ni d'Ève ni d'Adam), film sorti en mars 2015. En 2016 et 2017 elle joue pour la télévision dans Le Bureau des Légende d’Eric Rochant aux cotés de Mathieu Kassovitz. En 2019, elle reprend le rôle de Jessica dans la saison 2 d’Ennemi Public à la Télévision.
Mohamed Belhadjine/ Acteur.
Mohamed Belhadjine à 27 ans, c'est un comédien franco-algérien diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) en 2019. Sa carrière, riche et variée, l’a amené à collaborer avec Wes Anderson dans des films tels que The French Dispatch (2021), Asteroid City (2023) et le prochain The Phoenician Scheme (2024). Sur les planches, il s'illustre dans des productions comme L'Absence de Père (2021-2022), mise en scène par Lorraine de Sagazan, et Lower Yoknapatawpha sous la direction de Xavier Gallais. En doublage, il prête sa voix à des oeuvres internationales, notamment L'Enlèvement (2023) et Toscana (2022) pour Netflix. Polyglotte, il parle couramment le français, l'arabe et l'anglais, et se distingue par ses talents musicaux en tant que baryton et contre-ténor. Au-delà de sa carrière artistique, Mohammed est profondément engagé sur des questions sociopolitiques, en particulier le conflit israélo-palestinien, qu'il aborde avec sensibilité dans ses choix artistiques, incarnant ainsi une nouvelle génération d’acteurs à la fois talentueux et conscients des enjeux contemporains.
Sonia Ristic / Autrice
Sonia Ristic est née en 1972 à Belgrade. Elle a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Dans les années 2000, elle a fait partie du collectif du Théâtre de Verre, et a crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses textes ont été publiés, créés ou mis en ondes. Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région IDF (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013). Son texte pourvu qu’il pleuve est en 2018 lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Elle a reçu plusieurs prix pour ses textes.
Déborah Banoun / Metteuse en scène
Déborah Banoun se forme au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie, et s’oriente vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie-Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille en tant qu’assistante à la mise en scène, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point.
Étudiante en Master 2 - Mise en scène et dramaturgie à Nanterre, dont elle sortira major de sa promotion, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeanneteau. En 2014, Déborah Banoun reprend la direction artistique de la Cie Jetzt, et ouvre en 2016 à Romainville (93) L’Annexe, fabrique culturelle à la gouvernance participative. Elle crée Le Quai (2018), Yalla! (2023), et Grand Contes extraordinaire pour enfants triste (2023), sa première mise en scène en tant qu'autrice.
Philippe Deutsch / Création Lumière
Né à Paris en 1965, Graffiti artist dans les années 80, philippe Deutsch développe des techniques personnelles à la bombe aérosol et entame une carrière de performer (Printemps de Bourges, SOS Racisme, les Jeudis du Port à Morlaix…). Il rencontre des compagnies de spectacle de rue et de cirque (Malabar, Archaos, Cirque Baroque, les Tréteaux du Coeur Volant, Couleurs mécaniques…) avec lesquelles il collabore comme performer ou décorateur.
Quelques années derrière un écran d’ordinateur à faire des pochettes de disques et des productions multimédias, il retrouve son indépendance et travaille comme graphiste, envisageant l’image sous son aspect le plus global en étant tour à tour ou à la fois affichiste, webdesigner, photographe, vidéaste pour le Cirque Baroque, Cie Tout Fou To Fly, la Coopérative 2R2C, le théâtre Tristan Bernard, l’Envolée Cirque, l’académie Fratellini, la Cie Numéro·8, le Cirque-théâtre d’Elbeuf, Festival Cirqu’ Aarau… C’est aussi au cours de ces rencontres qu’il a pu créer de vrais liens de confiance qui lui permettent de proposer une approche visuelle personnelle : poser son sens esthétique sur ces corps d’artistes en mouvement et présenter des séries photographiques sous forme d’expositions itinérantes. Ses photographies ont été exposées et publiées en France, Allemagne, Canada, Grèce, Turquie… Ce lien étroit entre l’image et le mouvement l’amène aujourd’hui à concevoir des créations lumières, mêlant projections et dispositifs pour des spectacles de cirque, danse, installations ou théâtre.
Guillaume Callier / Créateur sonore / Musicien
Diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques du Son, il travaille comme ingénieur du son dans plusieurs studios d'enregistrement et de postproduction.
Musicien, il monte deux groupes de rock, avant de se diriger vers l'électroacoustique et la composition pour le documentaire et le spectacle vivant. Il a notamment créé les sons et musiques et fait les régies son des spectacles de Camille ‘Kami’ Regneault, Michel Cerda, Daniela Labbé Cabrera, Anne-Elodie Sorlin, Stéphanie Loïk, Remy Yadan, Delphine Noly, Constance Arizzoli, Leila Mendez, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Deborah Hanoun, Alexandre Zeff ou encore le dernier spectacle de Diane Regneault, « Originale ».
En 2014, il participe au projet (En)quête de notre enfance menée par Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux. Il a conçu dans ce cadre la musique et le son de Opus 1 Blancs et Opus 2 Chroma, deux volets d'une installation mise en jeu pour le tout public dès 6 mois. Depuis 2018, Il travaille avec la Compagnie La Camara Oscura à la création sonore de Tropique de la Violence, et avec qui il fait divers ateliers. Il mène également régulièrement des ateliers de création sonore à destination de jeunes et d’adultes.
Diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques du Son, il travaille comme ingénieur du son dans plusieurs studios d'enregistrement et de postproduction.
Musicien, il monte deux groupes de rock, avant de se diriger vers l'électroacoustique et la composition pour le documentaire et le spectacle vivant. Il a notamment créé les sons et musiques et fait les régies son des spectacles de Camille ‘Kami’ Regneault, Michel Cerda, Daniela Labbé Cabrera, Anne-Elodie Sorlin, Stéphanie Loïk, Remy Yadan, Delphine Noly, Constance Arizzoli, Leila Mendez, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Deborah Hanoun, Alexandre Zeff ou encore le dernier spectacle de Diane Regneault, « Originale ».
En 2014, il participe au projet (En)quête de notre enfance menée par Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux. Il a conçu dans ce cadre la musique et le son de Opus 1 Blancs et Opus 2 Chroma, deux volets d'une installation mise en jeu pour le tout public dès 6 mois. Depuis 2018, Il travaille avec la Compagnie La Camara Oscura à la création sonore de Tropique de la Violence, et avec qui il fait divers ateliers. Il mène également régulièrement des ateliers de création sonore à destination de jeunes et d’adultes.
Guillemine Burin des Roziers / Scénographe
Après un BTS Design d'Espace à Olivier de Serres, Guillemine intègre le département scénographie de l'ENSATT. En 2013 Richard Brunel met en scène La Dispute dont elle co-signe la scénographie avec Gala Ognibene. Ensemble, elles créent notamment la scénographie pour Woyzeck de Ismaël Tifouche-Nieto au théâtre de la Tempête. En 2017, Guillemine crée la scénographie de Tailleur pour Dames mis en scène par Louise Vignaud aux Célestins. Elle conçoit également les scénographies de Illusions puis OVNI au TNP mis en scène par Olivier Maurin. En parallèle, son parcours s'ouvre à l'opéra. Elle assiste Pierre-Emmanuel Rousseau à la scénographie du Barbier de Séville, Hansel et Gretel et La Clémence de Titus. Elle assiste également Zad Moultaka pour Le Choix d’Hémon. En 2020 elle réalise la scénographie pour Le 66 ! de Offenbach mis en scène par Victoria Duhamel présenté au Festival d’Avignon.Presse
Remerciements
.png)
.png)
.png)













