Création 2021 - Yalla !

YALLA !

Texte de Sonia Ristic, publié aux éditions Lansman 
Mise en scène Déborah Banoun
 
"À la frontière du Liban, face à face, un adolescent palestinien et une soldate israélienne. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue.
Un instant de temps suspendu, pendant lequel deux monologues intérieurs s’entrecroisent, soufflant un vibrant message d’espoir. "
 
Yalla ! , texte édité aux éditions Lansman, est écrit par Sonia Ristic après une résidence d’écriture de plusieurs mois à Beyrouth en 2011. Là-bas, elle apprend par les témoignages de jeunes élèves, dans les classes des écoles UNRWA où elle anime des ateliers, que quelques mois avant son arrivée, le 15 mai 2011, lors de la commémoration de la Nakba, des milliers de Palestiniens de tous âges, enfants, adolescents et familles vivants dans les camps au Liban ont tentés de manifester pacifiquement et surtout symboliquement à la frontière libano-israélienne. Les manifestants ne sont pas armés, si ce n'est de drapeaux et de pierres. L’armée tire, il y a une douzaine de morts, plusieurs centaines de blessés.
 
Texte : Sonia Ristic, publié aux éditions Lansman
Mise en scène : Déborah Banoun
Jeu : Pauline Etienne, Maxime Boutéraon
Création lumière : Pierre Peyronnet
Création sonore : Guillaume Callier
Scénographie : Guillemine Burin des Rosiers

Un projet bénéficiaire de l'Aide à la création et à la diffusion 2021 de la DRAC Ile-de-France.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et la DRAC Ile -de-France, du Pavillon (Ville de Romainville), de L'Annexe (Romainville), de la CCAS ( Caisse Centrale d'Activités Sociales de l'énergie), Théâtre de l’Échangeur (Cie Public Chérie), d'Anis Gras, le lieu de l'Autre, de La Reine Blanche, scène des arts et des sciences, de l'Espace Alya (Avignon) et de la Spedidam, Maison des artistes interprètes.
 
 



Crédit photo Stéphane Genez



Calendrier de création

Yalla ! est un spectacle en cours de production.
Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires, à la fois pour des temps de résidences, de présentations publiques, et pour de la programmation. 

Résidences de travail suivies de mises en espace sous forme d'ApéroText'
Juin 2018 à L’Annexe, Romainville.
Novembre 2019 à L’Annexe, Romainville.

Mise en espace sous format AperoText’
1er février 2020 Au Théâtre Victor Hugo, Bagneux. Auteurs en Acte.

Résidence de travail Suivie d’une mise en espace sous format ApéroText’
31 aout - 3 septembre 2020 Le Pavillon, Romainville

Mise en espace sous format AperoText’
4 septembre 2020 à La Reine Blanche, Paris.

Présentation
2 novembre 2020 au Nouveau Gare au Théâtre, Sur un plateau

Résidence de travail
Du 7 au 9 juillet, puis du 12 au 14 juillet 2021 au Pavillon

Mises en espace sous format AperoText’
16 juillet 2021 à 18h l’Espace Alya (Avignon)
17 juillet 2021 à 19h au festival Contre-courant des CCAS (Avignon)

Résidence de travail
Les 7 et 8 août 2021 au Théâtre de l'Echangeur (Bagnolet)

Tournée sous format AperoText'
Du 9-16 aout 2021, 7 dates en Normandie, Pays-de-la-Loire et Nord pas de Calais en partenariat avec les CCAS.

Résidences de création
2- 6 novembre 2021 Anis Gras
Du 8 novembre au 14 novembre 2021 Pavillon

Création 
26 (scolaire), 27 novembre 2021 au Pavillon (Romainville).

Premières représentations 
Du 27 au 29 janvier 2022 au Théâtre de l’Opprimé (Paris)Dates reportées
Du 31 mars au 2 avril 2023 au Théâtre de l'Opprimé (Paris)

Tournée CCAS 2022 - Pyrénées-Océan
Du 22 au 30 juillet 2022, 8 représentations en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les CCAS


Recherche de partenaires de production & de diffusion en cours

BIOGRAPHIES DE L’ÉQUIPE

Pauline Étienne / Actrice
Pauline Étienne a grandi à Ixelles. Elle se passionne très tôt pour le théâtre, la musique et participe dès son adolescence à un atelier théâtral.
C'est à 18 ans qu'elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle secondaire dans le film Élève libre de Joachim Lafosse. La révélation vient avec Le Bel Âge où elle tient le rôle principal avec Michel Piccoli. Ce rôle lui vaut un prix d'interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Grâce à son interprétation dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, elle remporte le prix Lumière du meilleur espoir féminin puis l'Étoile d'or du cinéma français dans la catégorie révélation féminine française en 2010. En 2014 elle joue le rôle d'Amélie Nothomb dans Tokyo Fiancée (adaptation du livre d'Amélie Nothomb Ni d'Ève ni d'Adam), film sorti en mars 2015. En 2016 et 2017 elle joue pour la télévision dans Le Bureau des Légende d’Eric Rochant aux cotés de Mathieu Kassovitz. En 2019, elle reprend le rôle de Jessica dans la saison 2 d’Ennemi Public à la Télévision.

Maxime Boutéraon / Acteur

Né à Brest, Maxime Boutéraon déménage à Paris pour suivre une formation aux Cours Florent où il intégrera la promotion 35 de la Classe Libre. Il y jouera Fédor Karamazov dans les frères Karamazov de Dostoîevski m-e-s par Jean-Pierre Garnier, et dans une création collective mise en scène par Sébastien Pouderoux ( de la comédie Française ).
A la fin de son cursus il aura la chance de jouer aux Bouffes du Nord dans le cadre du Prix Olga Horstig de 2016, dans une mise en scène de Thierry Harcourt intitulée "Let's keep smiling".
De 2017 à 2019 il sera à l'affiche de L'écume des jours de Boris Vian dans une mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles Vincent Kapps, dans le rôle de Colin.
En parallèle, il jouera aux côtés de Richard Berry et Mathilde Seigner dans " La Nouvelle" de Eric Assous et dans " Coefficient" mis en scène par Sylvain Debry
En 2020, en pleine pandémie, il intégrera la troupe " de l'imaginaire " du Théâtre de la Ville pour assurer des consultations poétiques par téléphone suivi en Juin par un spéctacle à L'espace Pierre Cardin m-e-s Par Emmanuel Demarcy-Mota.


Sonia Ristic / Autrice
Sonia Ristic est née en 1972 à Belgrade. Elle a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle a travaillé comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l’Homme. Dans les années 2000, elle a fait partie du collectif du Théâtre de Verre, et a crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger. La plupart de ses textes ont été publiés, créés ou mis en ondes. Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région IDF (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013). Son texte pourvu qu’il pleuve est en 2018 lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Elle a reçu plusieurs prix pour ses textes.


Déborah Banoun / Metteuse en scène
Déborah Banoun se forme au cours Simon où elle obtient un 1er prix de comédie, et s’oriente vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie-Française. Elle y rencontre Jean Michel Ribes avec qui elle travaille en tant qu’assistante à la mise en scène, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point.
Étudiante en Master 2 - Mise en scène et dramaturgie à Nanterre, dont elle sortira major de sa promotion, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeanneteau. En 2014, Déborah Banoun reprend la direction artistique de la Cie Jetzt, et ouvre en 2016 à Romainville (93) L’Annexe, fabrique culturelle à la gouvernance participative. Elle crée Le Quai (2018), Yalla! (2021), et Grand Contes extraordinaire pour enfants triste (2023), sa première mise en scène en tant qu'autrice.

Pierre Peyronnet / Création Lumière
Éclairagiste diplômé de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 1985, il réalise des créations pour le théâtre, l’opéra ou des expositions plastiques. A Bordeaux, sur des mises en scène de Daniel Ogier (Don Carlos) et Jean-Louis Thamin (Tristan et Iseult), à Lausanne avec Patrice Caurier, Moshé Leiser (La Flûte enchantée), à Nantes avec Nouma Sadoul (La Flûte enchantée) ; il collabore avec Matthew Jocelyn à l’Opéra du Rhin sur de très nombreuses créations (La Clémence d’Api Monsieur Choufleuri), de Paolo Montarsolo (Le Barbier de Séville, L’Elixir d’Amour). Il effectue des éclairages de chacune des mises en scène d’opéra de Claude Montagné dans le cadre du Festival de Sédières depuis 2002. En outre, il travaille régulièrement avec des équipes de théâtre (Cécile Backès, Gilbert Desveaux, Guillaume Lévêque, Géraldine Bourgue, Guy Freixe, Pierre Vial, René Loyon, Catherine Anne, Laurence Mayor…). Au centre Beaubourg, il éclaire l’exposition Samuel Becket.

Guillaume Callier / Créateur sonore
Diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques du Son, il travaille comme ingénieur du son dans plusieurs studios d'enregistrement et de postproduction.
Musicien, il monte deux groupes de rock, avant de se diriger vers l'électroacoustique et la composition pour le documentaire et le spectacle vivant. Il a notamment créé les sons et musiques et fait les régies son des spectacles de Camille ‘Kami’ Regneault, Michel Cerda, Daniela Labbé Cabrera, Anne-Elodie Sorlin, Stéphanie Loïk, Remy Yadan, Delphine Noly, Constance Arizzoli, Leila Mendez, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Deborah Hanoun, Alexandre Zeff ou encore le dernier spectacle de Diane Regneault, « Originale ».
En 2014, il participe au projet (En)quête de notre enfance menée par Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux. Il a conçu dans ce cadre la musique et le son de Opus 1 Blancs et Opus 2 Chroma, deux volets d'une installation mise en jeu pour le tout public dès 6 mois. Depuis 2018, Il travaille avec la Compagnie La Camara Oscura à la création sonore de Tropique de la Violence, et avec qui il fait divers ateliers. Il mène également régulièrement des ateliers de création sonore à destination de jeunes et d’adultes.

Guillemine Burin des Roziers / Scénographe
Après un BTS Design d'Espace à Olivier de Serres, Guillemine intègre le département scénographie de l'ENSATT. En 2013 Richard Brunel met en scène La Dispute dont elle co-signe la scénographie avec Gala Ognibene. Ensemble, elles créent notamment la scénographie pour Woyzeck de Ismaël Tifouche-Nieto au théâtre de la Tempête. En 2017, Guillemine crée la scénographie de Tailleur pour Dames mis en scène par Louise Vignaud aux Célestins. Elle conçoit également les scénographies de Illusions puis OVNI au TNP mis en scène par Olivier Maurin. En parallèle, son parcours s'ouvre à l'opéra. Elle assiste Pierre-Emmanuel Rousseau à la scénographie du Barbier de Séville, Hansel et Gretel et La Clémence de Titus. Elle assiste également Zad Moultaka pour Le Choix d’Hémon. En 2020 elle réalise la scénographie pour Le 66 ! de Offenbach mis en scène par Victoria Duhamel présenté au Festival d’Avignon.