RAVISSEMENT
D'après la pièce écrite pas Lucy Kirkwood et mis en scène par Deborah Banoun
Avec Emilie Chertier, Thomas Barbot et Tiphaine Rabaud-Fournier
L'histoire
À l’heure des réseaux sociaux, des fake news et de l’éco-anxiété, Celeste et Noah, deux jeunes Britanniques, se rencontrent lors d’un rendez-vous arrangé et tombent très vite amoureux. Dès qu’ils emménagent ensemble, la paranoïa s’installe dans leur quotidien. Suite à des appels anonymes et au piratage de caméras, ils postent des vidéos sur YouTube pour dénoncer les manipulations du gouvernement, et tentent – au prix de leur vie – de changer le monde. Sur scène, Lucy Kirkwood reconstitue leur relation pour interroger la vérité, le traitement de l’information par les médias, et la peur. Et si la paranoïa s’avérait parfois justifiée ?
Note d'intention
''C’est peut-être l’un des marqueurs de notre époque : la conviction de vivre dans une ère de chaos total, au point d’oublier que le mensonge, la tromperie et la manipulation sont vieux comme le monde.
Instaurer le doute, jouer avec nos émotions, c’est sans doute là que je suis le mieux décrite.
Quand on me demande : c’est quoi mon métier ? Je dis souvent : j’invente des histoires que d’autres
racontent. Je suis celle qui crée, à travers ce rite ancestral qu’est le théâtre, une connexion entre les humains, en faisant rire, pleurer, j’instaure de l’affect entre un personnage et des spectateurs, en provoquant nos émotions, en stimulant des biais cognitifs, je stimule la contagion d’une idée : « Nous sommes ici, dans cette salle, pour ressentir toute notre humanité, a travers une histoire qui n’est pas la votre ni la mienne. »
C’est donc une expérience immersive que je souhaite transmettre aux spectateurs, l’expérience de la
vérité.
Que savons nous de la vérité ? Qu’en connaissons nous ? Qui la possède ? Qui croire ?''
Déborah Banoun
La mise en scène
Je souhaite créer une expérience immersive, qui questionne autant notre regard que notre perception des émotions. Les sens sont brouillés, vision, ouïe, odorat.
Les acteurs ne seront pas seulement sur scène mais dans la salle, dans les espaces du théâtre, hall, bar, salle de répétition.
J’imagine un spectacle déambulatoire qui brouille notre perception du temps et de l’espace. Un espace scénique en forme de ring où rien n’est représenté.
Production: Cie Jetzt
Jeu: Emilie Chertie, Thomas Barbot, Tiphaine Rabaud-Fournier
Prochaines lectures
Le 20 Mars à 17h à L'Annexe, Romainville
Le 16 Avril à 17h à L'Annexe, Romainville
Biographies de l'équipe
Émilie Chertier / Actrice
Formée au Conservatoire d’Art Dramatique du Centre (Paris 1ier), elle crée, à la sortie de celui-ci (et sur les conseils des sociétaires de la Comédie Française) un premier Seule en Scène « Il est temps de faire de Grandes Choses » (Prix du Jury décerné par Alex Lutz). Elle devient ensuite chroniqueuse sur France Inter. Au théâtre, elle travaille sous la direction de Julien Gaspar-Oliveri, Bryan Polach, Laurent Brethome, Dominique Llorca, François Rancillac, Baptiste Guiton, Gilles Chabrier …Ces dernières années elle travaille également régulièrement à Bruxelles sous la direction de l’auteur et metteur en scène Laurent Plumhans. Elle rejoint récemment l’équipe d’Elsa Granat sur la reprise du « Massacre du Printemps ». En Septembre 2026 elle sera l’une des interprètes de la prochaine création de Julie Fonroget « La Honte ». A l’écran elle a tourné avec Michel Leclerc, Marc Fitoussi, Julien Gaspar Oliveri, Nicolas Pariser …« Bataille 23 » est son second seule en scène, création prévue en Janvier 2026 accompagnée en production déléguée par le Théâtre Paris Villette.
Thomas Barbot / Acteur
Formé au cours Florent, Thomas Badinot travaille dernièrement dans un film de Laetitia Masson « Ulysse » qui devrait sortir en 2026 et dans le moyen-métrage « Seule la tendresse » de Nicolas Giuliani sorti en 2025. Il joue aussi au théâtre avec Bryan Polach dans « 78-2 » et « Ce qu’on a de meilleur » entre 2022 et 2025. Auparavant, il a travaillé avec le Collectif Klimax, Les anges de comptoirs, la compagnie Alaska, H2O compagnie et avec les Compagnies Grupo et Jetzt. Il est aussi le fondateur de la compagnie À cor et à cri. Auteur de deux pièces et d'un roman, il travaille actuellement à la mise en scène de ses derniers écrits sur le handicap. Il danse également avec la compagnie Corpo Material de Fernando Cabral, qu’il assiste d’abord sur « Une émotion » et « Matter » avant de développer avec lui « Danse un peu pour voir », une pièce sur le handicap. En ce moment, il développe une activité pédagogique dans un accueil de jour des personnes en situation de handicap tout en travaillant à éditer son premier roman qui traite de son propre handicap.
Tiphaine Rabaud-Fournier / Actrice
Tiphaine Rabaud Fournier est formée à la Comédie de Saint Etienne au sein de la promotion U entre 2005 et 2008, elle y rencontre Baptiste Guiton qui la met en scène dans Souffles d’après des textes d’Abdellatif Lâabi et Le Misanthrope de Molière en 2007. Elle participe à la création et à la tournée du Bout de la route de Jean Giono mis en scène par François Rancillac. Elle joue également dans les mises en scène d’Ivica Buljan, Véronique Chattard, Charlotte Duran, Ophélie Kerne et Clément Carabedian. Avec l’Exalté, entre 2012 et 2020, elle joue dans Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver, Lune Jaune, La Balade de Leïla et Lee de David Greig, Cœur d’Acier de Magali Mougel, Le Groenland de Pauline Sales, Après la fin de Dennis Kelly et Dunsinane de David Greig : tous six mis en scène par Baptiste Guiton et créés au TNP de Villeurbanne et au Théâtre de Vénissieux. C’est en 2013 qu’elle tourne avec le réalisateur Jean Pierre Améris dans son film Marie Heurtin.
Déborah Banoun / Metteuse en scène



Commentaires