
Déborah Banoun possède une double formation. Plasticienne formée à L’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris, elle obtient un diplôme de 1er cycle en tant que peintre, puis se forme au cours Simon où elle reçoit un 1er prix de comédie, et s’oriente vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française.
Elle y rencontre Jean-Michel Ribes, avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchettrit…
En 2005, elle est une des collaboratrices artistiques de la Cie Jetzt. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour « Carnets en Marges » de Roland Dubillard avec Nicolas Liautard (2005/06), « Fitness » avec Jacques De Decker, « 7 pieds sous terre » avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), « Kiss DB ou l’histoire d’une mort sans fin » avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10). En 2012, elle collabore en tant qu’assistante à la mise en scène avec Eric Ruff de la Comédie française sur « Peer Gynt », qui se jouera au Grand Palais.
Étudiante en Master 2 "Mise en scène et Dramaturgie" à Nanterre, dont elle sortira major de sa promotion, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeanneteau. En 2012-2013, elle monte « Scapin Projet » libre adaptation « Des fourberies de Scapin » de Molière puis une maquette de « Fiction d’Hiver » de Noëlle Renaude. Ce sont ses premières mises en scène qu’elle signe seule en tant que directrice artistique.
En 2014, Déborah Banoun reprend la direction artistique de la Cie Jetzt, et se lance dans l’écriture d’une série théâtrale, avec Anne Seiller : « Le Quai », comportant 5 épisodes de 45 minutes. Les deux premiers épisodes furent créés en 2014 au Théâtre de Belleville et à Gare au Théâtre et joués jusqu’en 2019 en intégralité au Théâtre 13.
Elle ouvre en 2016 à Romainville L’Annexe, une fabrique culturelle à la gouvernance participative. Depuis, elle travaille à la création de nouveaux spectacles ; « Yalla ! » de Sonia Ristic (création 2021), et « Grand conte extraordinaire pour enfants tristes » (création 2023), un jeune public mêlant théâtre, illustrations sonores et visuelles avec les supports multimédia, dont elle est l’autrice. Elle a également écrit, créé mis en scène une adaptation d'un conte nordique, « A l'Est du Soleil, à l'Ouest de la Lune » en 2020, mais également une pièce de théâtre déambulatoire, « Rêve d'enfance » en juillet 2021. Animée par l’envie de relever des défis d’écriture, elle monte aussi en 2020 des projets de contes pour enfants et d’Apéro-Textes autour d’œuvres d’auteurs émergents contemporains.
PIERRE PEYRONNET / Eclairagiste
GUILLAUME CALLIER / Créateur sonore
Diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques du Son, il travaille comme ingénieur du son dans plusieurs studios d'enregistrement et de postproduction.
Musicien, il monte deux groupes de rock, avant de se diriger vers l'électroacoustique et la composition pour le documentaire et le spectacle vivant. Il a notamment créé les sons et musiques et fait les régies son des spectacles de Camille ‘Kami’ Regneault, Michel Cerda, Daniela Labbé
Cabrera, Anne-Elodie Sorlin, Stéphanie Loïk, Remy Yadan, Delphine Noly, Constance Arizzoli, Leila Mendez, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Deborah Hanoun, Alexandre Zeff ou encore le dernier spectacle de Diane Regneault, « Originale ».
En 2014, il participe au projet (En)quête de notre enfance menée par Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux. Il a conçu dans ce cadre la musique et le son de Opus 1 Blancs et Opus 2 Chroma, deux volets d'une installation mise en jeu pour le tout public dès 6 mois. Depuis 2018, Il travaille avec la Compagnie La Camara Oscura à la création sonore de Tropique de la Violence, et avec qui il fait divers ateliers. Il mène également régulièrement des ateliers de création sonore à destination de jeunes et d’adultes.
Après un diplôme d’état d’ergothérapeute, Anne Levray se dirige vers l’Art-Thérapie. Elle se forme aux Beaux-Arts de Paris, puis conçoit ses premières sculptures et accessoires de théâtres, d’abord à l’atelier QUADRA de Pantin (93), où elle rencontre le costumier Jacques Schmidt.
Elle y réalisera de nombreux travaux pour les mises en scènes de R. Planchon, P. Chéreau, F. Arrabal, J. Savary, R. Péduzzi, B. Sobel. Dès 1990, elle crée pour le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre de Gennevilliers et Bobigny, mais aussi les Théâtres de Zagreb et Wuppertal. Elle crée les luminaires du Théâtre du Rond-Point, collabore avec J.M Ribes, et met ses talents au service de créations émanant de lieux tels que le Théâtre national de Strasbourg, l’Opéra de Nancy (collaboration avec P. Dutertre, pour les mises en scènes de J.L. Martinelli), le Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Colline, CADO Orleans, Théâtre des Abbesses, Théâtre de Toulouse, et Théâtre de l’Aquarium (collaboration avec Mathias Langhoff pour les mises en scènes de « Richard III », « Munequita », « Lautreamont »)…
Pendant 10 ans, elle collabore avec la Comédie Française et le théâtre du Vieux-Colombier, où elle rencontre Rénato Bianchi. Pour le Festival d’Avignon et le Théâtre national de Bretagne, elle conçoit et fabrique des masques aux côtés de Stanislas Nordey. Pour Emmanuel Demarcy Motta au Théâtre de la Ville, elle fabrique un cheval. En même temps, elle prend aussi en charge la scénographie pour les compagnies - Théâtre des Lucioles, Cie de jour comme de nuit, Cie Dromesko…
GUILLEMINE BURIN DES ROZIERS / Scénographe
Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie Piotr Fomenko et en France
– Master Professionnel de mise en scène et dramaturie à l’université de Nanterre et Fonde la compagnie Apocryphe Tendance dont la dernière production est Fièvre de Wallace Shawn dans une mise en scène de Lars Norén.
MAGALIE DUPUIS / Actrice
Après une double licence théâtre et cinéma/documentaire à l’université
d’Aix- Marseille, elle intègre la promo 18 de l’Ecole Régionale
d’Acteurs de Cannes jusqu’en juillet 2010. Récemment, elle a joué sous
la direction de Bernard Sobel, Catherine Marnas ou La Nivatyep Cie, et
jouera prochainement avec le TriCollectif dans le cadre des soirées
Tricot 2014 à La Générale/ Paris.
MATHILDE SAUBOLE / Actrice
Formée à Bordeaux par Luc Faugère au studio Temps d’M puis à l'École du
Jeu à Paris. Elle poursuit des études de sciences du langage à Bordeaux
jusqu’en 2010. Elle suit le stage international de commedia dell’arte
d’Antonio Fava, à Reggio Emilia (Ita - lie) et participe à divers
court-métrages avant de s’installer à Paris en 2011. Elle crée la
compagnie Les Instants Electriques dont elle co-signe et co-interprète
le premier spectacle, NINA, diffusé en région parisienne et dans le sud
de la France. Parallèle- ment à ses activités au sein des Instants
Electriques, elle crée diverses formes courtes de théâtre immersif
autour du fantastique. Mathilde participe au Merveilleux comme
collaboratrice artistique, metteuse-en-scène et comédienne. Elle coécrit
Les Enquêtes de Yolanda Harps et joue le rôle-titre. Elle met en scène
Tartuffe avec Paul Toucang, et y joue le rôle de Madame Pernelle.
MYRIAM BOUZNAD / Actrice
Son premier contact avec le théâtre fût audiovisuel : "Au théâtre ce
soir" captait alors sa curiosité enfantine. Quelques années plus tard,
elle "taquinai"t la scène par le biais de cours proposés au lycée. Puis
encore plus tard, on la retrouve à bord du train Marseille-Paris...
direction la capitale pour suivre des cours de Comédie au feu "Studio
34". Pendant quelques années la vie quotidienne (et purement pratique)
prend le dessus, jusqu'au jour où la petite voix se fait plus impérieuse
: "reviens, lui dit-elle... S'en suivront plusieurs ateliers de théâtre
clôturés par des spectacles et une expérience de la scène au sein de
différentes troupes.
PAULINE ETIENNE / Actrice
Elle a grandi à Ixelles. Elle se passionne très tôt pour le théâtre, la
musique et participe dès son adolescence à un atelier théâtral.
C'est à 18 ans qu'elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle secondaire
dans le film Élève libre de Joachim Lafosse. La révélation vient avec
Le Bel Âge où elle tient le rôle principal avec Michel Piccoli. Ce rôle
lui vaut un prix d'interprétation féminine au Festival international des
jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Grâce à son interprétation
dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, elle
remporte le prix Lumière du meilleur espoir féminin puis l'Étoile d'or
du cinéma français dans la catégorie révélation féminine française en
2010. En 2014 elle joue le rôle d'Amélie Nothomb dans Tokyo Fiancée
(adaptation du livre d'Amélie Nothomb Ni d'Ève ni d'Adam), film sorti en
mars 2015.
En 2016, elle joue pour la télévision dans Le Bureau des Légende d’Eric Rochant aux cotés de Mathieu Kassovitz.
STEFANIA CAREN MISAILA / Comédienne / Danseuse
Elle a poursuivi l'enseignement de Pierre Castagné et Romain Lagarde, puis à l'école Charles Dullin sous la direction de Bernard Pigot. Elle participe à des stages de danse avec Nina Dipla, Raffaëlla Giordano, La cie Maguy Marin. Elle a fait partie de la promotion 2010-2011 de l'Atelier Volant et joue dans J'ai examiné une ampoule éléctrique et j'en ai été satisfait mise en scène par Laurent Pelly et Espace Disponible d'Aurélien Bory au Théâtre Nationale de Toulouse. En juin 2012, elle danse dans le projet Rhizoma du chorégraphe Sharon Fridman pour Paris Quartiers d'été.
On peut la voir dans La Vérité du réalisateur Matthieu Demy et dans différents courts métrages.
THOMAS BADINOT / Acteur
Il joue le rôle d’un jeune sportif survolté, d’un alcoolique notoire puis d’un père de famille amoral respectivement pour le collectif Klimax, Les Anges de comptoirs, H20 compagnie. Il investit les planches à Avignon, au théâtre de la Jonquière, à l’espace Michel Simon ou encore au théâtre du Marais. Depuis 2011, il est auteur, metteur en scène et comédien pour la compagnie A Cor et à Cri avec laquelle il monte L’Odyssée de Pierre.