L'ÉQUIPE




L'équipe administrative 
 
 

DÉBORAH BANOUN - Direction Artistique 
metteure en scène / auteure / scénographe

Déborah Banoun possède une double formation. Plasticienne formée à L’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris, elle obtient un diplôme de 1er cycle en tant que peintre, puis se forme au cours Simon où elle reçoit un 1er prix de comédie, et s’oriente vers la mise en scène. Afin d’asseoir ses connaissances, elle rentre comme stagiaire assistante à la Comédie Française.

Elle y rencontre Jean-Michel Ribes, avec qui elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène de 2000 à 2001, puis comme collaboratrice artistique de direction au Théâtre du Rond-Point de 2001 à 2005. Elle y rencontre de nombreux auteurs et metteurs en scène avec lesquels elle collabore, dont William Mesguich, Lionel Spycher, Mohamed Rouabhi, Samuel Benchettrit… 

En 2005, elle est une des collaboratrices artistiques de la Cie Jetzt. Elle y crée en partenariat avec des metteurs en scène et des auteurs notamment pour « Carnets en Marges » de Roland Dubillard avec Nicolas Liautard (2005/06), « Fitness » avec Jacques De Decker, « 7 pieds sous terre » avec Lise Martin, créé au Théâtre de la Vieille Grille (2007/08), « Kiss DB ou l’histoire d’une mort sans fin » avec Elise Mc Leod et Lise Martin au Théâtre Essaïon (2009/10). En 2012, elle collabore en tant qu’assistante à la mise en scène avec Eric Ruff de la Comédie française sur « Peer Gynt », qui se jouera au Grand Palais. 

Étudiante en Master 2 "Mise en scène et Dramaturgie" à Nanterre, dont elle sortira major de sa promotion, elle travaille sous la direction de David Lescot, François Rancillac, Daniel Jeanneteau. En 2012-2013, elle monte « Scapin Projet » libre adaptation « Des fourberies de Scapin » de Molière puis une maquette de « Fiction d’Hiver » de Noëlle Renaude. Ce sont ses premières mises en scène qu’elle signe seule en tant que directrice artistique. 

En 2014, Déborah Banoun reprend la direction artistique de la Cie Jetzt, et se lance dans l’écriture d’une série théâtrale, avec Anne Seiller : « Le Quai », comportant 5 épisodes de 45 minutes. Les deux premiers épisodes furent créés en 2014 au Théâtre de Belleville et à Gare au Théâtre et joués jusqu’en 2019 en intégralité au Théâtre 13

Elle ouvre en 2016 à Romainville L’Annexe, une fabrique culturelle à la gouvernance participative. Depuis, elle travaille à la création de nouveaux spectacles ; « Yalla ! » de Sonia Ristic (création 2021), et « Grand conte extraordinaire pour enfants tristes » (création 2023), un jeune public mêlant théâtre, illustrations sonores et visuelles avec les supports multimédia, dont elle est l’autrice. Elle a également écrit, créé mis en scène une adaptation d'un conte nordique, « A l'Est du Soleil, à l'Ouest de la Lune » en 2020, mais également une pièce de théâtre déambulatoire, « Rêve d'enfance » en juillet 2021 Animée par l’envie de relever des défis d’écriture, elle monte aussi en 2020 des projets de contes pour enfants et d’Apéro-Textes autour d’œuvres d’auteurs émergents contemporains.

 


FLORENT DUBRULLE - Administration  

Florent Dubrulle est diplômé d'un Master 2 Culture et Développement de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille, faisant suite à des études d'Arts et Culture à l'Université Charles de Gaulle (Lille 3) et de conception de projets culturels à l'université de Lorraine (Metz). Il y sera notamment président d'associations (Arti'Culture  et Culture et Développement Lille).
 
À la suite de ces études, il intègre l'équipe de la Péniche Opéra sous la Direction de Mireille Larroche en tant que chargé de Production, notamment pour les créations Chantier Woyzeck (Aurélien Dumont, Dorian Astor, Mireille Larroche, Ensemble 2E2M) et 100 Miniatures (Bruno Gillet, Philippe Minyana, Mireille Larroche, Ensemble 2E2M). Il y devient ensuite Responsable de Saison 2014-2015 et travaille avec différents ensembles musicaux (Les Dimanches d'Offenbach avec Jean-Christophe Keck et Sabine Vatin du Châtelet, l'Ensemble Clément Janequin, Les Paladins, Les Cris de Paris, l'Ensemble Almazis, la Grande Fugue, etc...).
Il rejoint la Cie Jetzt en 2016 et participe à la création du nouveau lieu culturel citoyen de Romainville, L'Annexe où il s'occupe de l'administration, la production et la communication.
En octobre 2017, Florent Dubrulle lance Wild Card Prod, bureau d'accompagnement en administration, production et communication pour des structures du spectacle vivant et de musique (actuelle, classique et contemporaine). Wild Card Prod initie, développe et produit également des spectacles, ou des artistes.
 
 

ALBAN TRAN - Production & diffusion

Originaire de la région amiénoise, Alban Tran a suivi un cursus en double diplôme entre l'IEP de Saint-Germain-en-Laye et le Master Administration Culturelle de l'Université Paris Saclay. Il rejoint la compagnie en septembre 2022, à l'issue de ses études.

Déjà rompu à la pratique professionnelle après un stage auprès de la compagnie d'opéra Arcal Lyrique (XXe arrondissement de Paris), il est dans la compagnie chargé à la fois de la production et des tournées, mais également de la diffusion et de la commercialisation des spectacles. Il est également aux manettes de certains projets d'éducation à l'art et à la culture en partenariat avec les municipalités locales. 

Féru de musique, percussionniste de longue durée, Alban Tran occupe depuis 2019 la casquette de manager musical dans la carrière de son artiste, qui évolue dans le milieu du rap.
 
 

L'équipe artistique


PIERRE PEYRONNET / Eclairagiste

Éclairagiste diplômé de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 1985, il réalise des créations pour le théâtre, l’opéra ou des expositions plastiques. A Bordeaux, sur des mises en scène de Daniel Ogier (Don Carlos) et Jean-Louis Thamin (Tristan et Iseult), à Lausanne avec Patrice Caurier, Moshé Leiser (La Flûte enchantée), à Nantes avec Nouma Sadoul (La Flûte enchantée) ; il collabore avec Matthew Jocelyn à l’Opéra du Rhin sur de très nombreuses créations (La Clémence d’Api Monsieur Choufleuri), de Paolo Montarsolo (Le Barbier de Séville, L’Elixir d’Amour). Il effectue des éclairages de chacune des mises en scène d’opéra de Claude Montagné dans le cadre du Festival de Sédières depuis 2002. En outre, il travaille régulièrement avec des équipes de théâtre (Cécile Backès, Gilbert Desveaux, Guillaume Lévêque, Géraldine Bourgue, Guy Freixe, Pierre Vial, René Loyon, Catherine Anne, Laurence Mayor…). Au centre Beaubourg, il éclaire l’exposition Samuel Beckett.
 
 

GUILLAUME CALLIER / Créateur sonore

Diplômé de l'Institut Supérieur des Techniques du Son, il travaille comme ingénieur du son dans plusieurs studios d'enregistrement et de postproduction.

Musicien, il monte deux groupes de rock, avant de se diriger vers l'électroacoustique et la composition pour le documentaire et le spectacle vivant. Il a notamment créé les sons et musiques et fait les régies son des spectacles de Camille ‘Kami’ Regneault, Michel Cerda, Daniela Labbé

Cabrera, Anne-Elodie Sorlin, Stéphanie Loïk, Remy Yadan, Delphine Noly, Constance Arizzoli, Leila Mendez, Cécile Fraisse-Bareille, Séphora Haymann, Deborah Hanoun, Alexandre Zeff ou encore le dernier spectacle de Diane Regneault, « Originale ».

En 2014, il participe au projet (En)quête de notre enfance menée par Daniela Labbé Cabrera et Aurélie Leroux. Il a conçu dans ce cadre la musique et le son de Opus 1 Blancs et Opus 2 Chroma, deux volets d'une installation mise en jeu pour le tout public dès 6 mois. Depuis 2018, Il travaille avec la Compagnie La Camara Oscura à la création sonore de Tropique de la Violence, et avec qui il fait divers ateliers. Il mène également régulièrement des ateliers de création sonore à destination de jeunes et d’adultes.

 
 
ANNE LERAY / Fabrication d’objets et marionnette

Après un diplôme d’état d’ergothérapeute, Anne Levray se dirige vers l’Art-Thérapie. Elle se forme aux Beaux-Arts de Paris, puis conçoit ses premières sculptures et accessoires de théâtres, d’abord à l’atelier QUADRA de Pantin (93), où elle rencontre le costumier Jacques Schmidt.

Elle y réalisera de nombreux travaux pour les mises en scènes de R. Planchon, P. Chéreau, F. Arrabal, J. Savary, R. Péduzzi, B. Sobel. Dès 1990, elle crée pour le Théâtre national de Bretagne, le Théâtre de Gennevilliers et Bobigny, mais aussi les Théâtres de Zagreb et Wuppertal. Elle crée les luminaires du Théâtre du Rond-Point, collabore avec J.M Ribes, et met ses talents au service de créations émanant de lieux tels que le Théâtre national de Strasbourg, l’Opéra de Nancy (collaboration avec P. Dutertre, pour les mises en scènes de J.L. Martinelli), le Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Colline, CADO Orleans, Théâtre des Abbesses, Théâtre de Toulouse, et Théâtre de l’Aquarium (collaboration avec Mathias Langhoff pour les mises en scènes de « Richard III », « Munequita », « Lautreamont »)…

Pendant 10 ans, elle collabore avec la Comédie Française et le théâtre du Vieux-Colombier, où elle rencontre Rénato Bianchi. Pour le Festival d’Avignon et le Théâtre national de Bretagne, elle conçoit et fabrique des masques aux côtés de Stanislas Nordey. Pour Emmanuel Demarcy Motta au Théâtre de la Ville, elle fabrique un cheval. En même temps, elle prend aussi en charge la scénographie pour les compagnies - Théâtre des Lucioles, Cie de jour comme de nuit, Cie Dromesko…


GUILLEMINE BURIN DES ROZIERS / Scénographe

Après un BTS Design d'Espace à Olivier de Serres, Guillemine intègre le département scénographie de l'ENSATT. En 2013 Richard Brunel met en scène La Dispute dont elle co-signe la scénographie avec Gala Ognibene. Ensemble, elles créent notamment la scénographie pour Woyzeck de Ismaël Tifouche-Nieto au théâtre de la Tempête. En 2017, Guillemine crée la scénographie de Tailleur pour Dames mis en scène par Louise Vignaud aux Célestins. Elle conçoit également les scénographies de Illusions puis OVNI au TNP mis en scène par Olivier Maurin. En parallèle, son parcours s'ouvre à l'opéra. Elle assiste Pierre-Emmanuel Rousseau à la scénographie du Barbier de Séville, Hansel et Gretel et La Clémence de Titus. Elle assiste également Zad Moultaka pour Le Choix d’Hémon. En 2020 elle réalise la scénographie pour Le 66 ! de Offenbach mis en scène par Victoria Duhamel présenté au Festival d’Avignon.
 
 
ANNE SEILLER / Auteure / Actrice
Après une formation théâtrale au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris et au cours Périmony (Premier prix, prix du public, prix Henri Rollan), elle commence une carrière sur les planches en jouant des auteurs classiques (Musset, Molière) et contemporains, (Les Piétons, Benoit Vitse, Eugéne Ionesco).En 1991 elle «s' exile » en Russie, où elle intègre pendant quatre ans une troupe permanente, sous la direction de Valéry Akhadov (Nouveau théâtre expérimental Pouchkine de Magnitogorsk, Oural). Elle y joue les auteurs classiques, (Tchékhov, Goldoni) mais toujours aussi le répertoire contemporain (Léonid Zorine, Tenesse Williams, Heiner Müller, Henry James). De retour en France, elle exerce son métier au sein d'une compagnie pour enfants, continue de défendre les auteurs contemporains Michel Vinaver, Lydie Salvayre, Marc-Antoine Cyr..., travaille comme assistante sous la direction de plusieurs metteurs en scène, C. Benedetti, S. Rappeneau, V. Vellard, M. Marfaing, I. Zimina, S.Druet, J.Vincey... et au cinéma. Parallèlement, elle traduit et adapte plusieurs textes d'auteurs russes.
Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie Piotr Fomenko et en France
– Master Professionnel de mise en scène et dramaturie à l’université de Nanterre et Fonde la compagnie Apocryphe Tendance dont la dernière production est Fièvre de Wallace Shawn dans une mise en scène de Lars Norén.

MAXIME BOUTERAON / Comedien

MAGALIE DUPUIS / Actrice
Après une double licence théâtre et cinéma/documentaire à l’université d’Aix- Marseille, elle intègre la promo 18 de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes jusqu’en juillet 2010. Récemment, elle a joué sous la direction de Bernard Sobel, Catherine Marnas ou La Nivatyep Cie, et jouera prochainement avec le TriCollectif dans le cadre des soirées Tricot 2014 à La Générale/ Paris.


MATHILDE SAUBOLE / Actrice
Formée à Bordeaux par Luc Faugère au studio Temps d’M puis à l'École du Jeu à Paris. Elle poursuit des études de sciences du langage à Bordeaux jusqu’en 2010. Elle suit le stage international de commedia dell’arte d’Antonio Fava, à Reggio Emilia (Ita - lie) et participe à divers court-métrages avant de s’installer à Paris en 2011. Elle crée la compagnie Les Instants Electriques dont elle co-signe et co-interprète le premier spectacle, NINA, diffusé en région parisienne et dans le sud de la France. Parallèle- ment à ses activités au sein des Instants Electriques, elle crée diverses formes courtes de théâtre immersif autour du fantastique. Mathilde participe au Merveilleux comme collaboratrice artistique, metteuse-en-scène et comédienne. Elle coécrit Les Enquêtes de Yolanda Harps et joue le rôle-titre. Elle met en scène Tartuffe avec Paul Toucang, et y joue le rôle de Madame Pernelle.


MYRIAM BOUZNAD / Actrice
Son premier contact avec le théâtre fût audiovisuel : "Au théâtre ce soir" captait alors sa curiosité enfantine. Quelques années plus tard, elle "taquinai"t la scène par le biais de cours proposés au lycée. Puis encore plus tard, on la retrouve à bord du train Marseille-Paris... direction la capitale pour suivre des cours de Comédie au feu "Studio 34". Pendant quelques années la vie quotidienne (et purement pratique) prend le dessus, jusqu'au jour où la petite voix se fait plus impérieuse : "reviens, lui dit-elle... S'en suivront plusieurs ateliers de théâtre clôturés par des spectacles et une expérience de la scène au sein de différentes troupes.


PAULINE ETIENNE / Actrice
Elle a grandi à Ixelles. Elle se passionne très tôt pour le théâtre, la musique et participe dès son adolescence à un atelier théâtral.
C'est à 18 ans qu'elle fait ses débuts au cinéma avec un rôle secondaire dans le film Élève libre de Joachim Lafosse. La révélation vient avec Le Bel Âge où elle tient le rôle principal avec Michel Piccoli. Ce rôle lui vaut un prix d'interprétation féminine au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Grâce à son interprétation dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner, elle remporte le prix Lumière du meilleur espoir féminin puis l'Étoile d'or du cinéma français dans la catégorie révélation féminine française en 2010. En 2014 elle joue le rôle d'Amélie Nothomb dans Tokyo Fiancée (adaptation du livre d'Amélie Nothomb Ni d'Ève ni d'Adam), film sorti en mars 2015.
En 2016, elle joue pour la télévision dans Le Bureau des Légende d’Eric Rochant aux cotés de Mathieu Kassovitz.

 

STEFANIA CAREN MISAILA / Comédienne / Danseuse

Après des études sur la culture des États-Unis, elle décide de se consacrer à sa passion du théâtre. Diplômée en 2015 d'une licence de Jeu de l'Acteur et Arts du Spectacle a l'Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, elle entre comme comédienne dans la troupe du Théâtre Municipal Aureliu Manea de Turda. Elle y joue sous la direction de nombreux metteurs en scène, notamment Mihai Măniuțiu, directeur du Théâtre National Lucian Blaga de Cluj-Napoca.Cette rencontre lui permet d'être engagée, en 2015, comme comédienne/danseuse dans le spectacle La Ordin, Fuhrer! avec Maia Morgenstern, mis en scène par Mihai Măniuțiu et chorégraphié par Andrea Gavriliu. A la suite de ce spectacle, elle devient une collaboratrice importante des créations Măniuțiu/Gavriliu et participera a la création du spectacle Vertij en 2016 et à celle de Rambuku de Jon Fosse, en 2017. Ce dernier sera récompensé du prix UNITER du Meilleur Spectacle en 2018. Cette récompense lui ouvrira les portes des tournées nationales et internationales. Encouragée par la chorégraphe Andrea Gavriliu, elle est sélectionnée pour participer à Gala HOP, le plus grand concours organisée pour les jeunes acteurs et danseurs roumains. Elle s'y distingue dans une performance solo de théâtre-danse sur Hamlet de Shakespeare. En parallèle de ses spectacles elle poursuit un master de Jeu de l'Acteur et Arts du Spectacle au cours duquel elle suit de nombreux stages de perfectionnement avec notamment Eugenio Barba (Odin Teatred), Jean-Lemaitre (Théâtre du Soleil), Carolyn Carlson et Stephan Perdekamp.

 
SYLVAIN MENARD / Comédien / Marionnettiste
Depuis son entrée dans l'association sévrienne du Théâtre de Porcelaine en 2011 Sylvain a eu une pratique théâtrale amateure et étudiante assidue, il a joué dans une dizaine de spectacles avec 6 compagnies différentes.
Après des études théâtrales à La Sorbonne Nouvelle il entre au conservatoire Paul Dukas au 12e arrondissement de Paris où il se forme pendant 3 ans à l'art dramatique avec Carole Bergen ainsi qu'au conte et au jeu masqué.
De 2016 à 2018 il suit une formation à l'art de la marionnette dispensé par Luc Laporte au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart. En 2018 il obtient son diplôme d'étude théâtrale. Il rejoint la compagnie Jetzt en 2019 comme chargé de développement théâtral
Sylvain s'intéresse à la dramaturgie spécifique au théâtre de rue et aux interventions dans l'espace public. Il joue dans ce cadre un solo marionnettique imaginé pendant ses études et recréé en 2019 : Le Père Rubu.

THERESA BERGER / Actrice
Elle a poursuivi l'enseignement de Pierre Castagné et Romain Lagarde, puis à l'école Charles Dullin sous la direction de Bernard Pigot. Elle participe à des stages de danse avec Nina Dipla, Raffaëlla Giordano, La cie Maguy Marin. Elle a fait partie de la promotion 2010-2011 de l'Atelier Volant et joue dans J'ai examiné une ampoule éléctrique et j'en ai été satisfait mise en scène par Laurent Pelly et Espace Disponible d'Aurélien Bory au Théâtre Nationale de Toulouse. En juin 2012, elle danse dans le projet Rhizoma du chorégraphe Sharon Fridman pour Paris Quartiers d'été.
On peut la voir dans La Vérité du réalisateur Matthieu Demy et dans différents courts métrages.

THOMAS BADINOT / Acteur
Il joue le rôle d’un jeune sportif survolté, d’un alcoolique notoire puis d’un père de famille amoral respectivement pour le collectif Klimax, Les Anges de comptoirs, H20 compagnie. Il investit les planches à Avignon, au théâtre de la Jonquière, à l’espace Michel Simon ou encore au théâtre du Marais. Depuis 2011, il est auteur, metteur en scène et comédien pour la compagnie A Cor et à Cri avec laquelle il monte L’Odyssée de Pierre.